Public concerné


► Personne qui souhaite bénéficier d’un régime particulier d’exécution de sa peine hors d’un établissement pénitentiaire afin de s’investir dans un projet d’insertion ou de réinsertion sociale et/ou professionnelle.

Modalités d’accès au dispositif


La loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 prévoit que la situation de chaque personne se trouvant dans les critères définis par la loi doit être examinée par les SPIP aux fins d’envisager la mise en place d’un aménagement de peine.

Financeurs


L’administration pénitentiaire via le SPIP 44.

Hébergement et accompagnement dans le cadre d’un Placement à l’Extérieur

Le Placement à l’extérieur est une mesure d’aménagement de peine individualisée qui permet à une personne condamnée à une peine privative de liberté, d’exécuter tout ou partie de sa peine sans surveillance continue de l’Administration Pénitentiaire, en étant confiée à une association.

La personne reste sous écrou durant toute la durée de la mesure.

La finalité du dispositif de Placement à l’extérieur :

Sa finalité est de favoriser la réinsertion sociale et/ou professionnelle de la personne condamnée et la prévention de la récidive.

Notre mission :

Contribuer à la préparation du projet élaboré par la personne et son CPIP,

Proposer un hébergement (places en co-hébergement) associé à un accompagnement social personnalisé et individualisé,

Participer au bon déroulement de chaque mesure de placement à l’extérieur en accompagnant les personnes dans le respect de leur projet et des obligations et modalités de contrôle prévues par leur jugement d’aménagement des peines. L’ordonnance de placement à l’extérieur prise par le Juge d’Application des Peines en fixe les règles.

Les objectifs de notre mission :

Proposer une période de transition de la vie carcérale à la vie dans la société civile (ainsi éviter une sortie sèche),

Permettre à chaque personne accueillie de (re)devenir actrice responsable de sa vie en retrouvant des repères et en mettant en place un projet de réinsertion,

 Préparer la réinsertion sociale de la personne en lui permettant de rétablir ses droits et d’anticiper sa libération définitive en favorisant son retour à l’autonomie,

 Inciter par l’activité professionnelle une réinsertion dans le tissu social,

Modalités d’action :

10 places en co-hébergement diffus,

Un référent social garant d’un accompagnement individualisé dans le cadre des dispositifs de droit commun,

Un soutien visant à ce que chaque personne respecte le cadre réglementaire de la mesure conformément au protocole de travail défini avec le SPIP,

Un travail en étroite collaboration avec le SPIP.

Nous contacter

21, route de la Côte d’Amour
44600 SAINT-NAZAIRE
Tèl : 02.49.14.80.83
Fax : 02.40.53.03.33