Public concerné
► Hommes majeurs isolés.
Modalités d’orientation
► Orientation sur signalement ou via la plateforme du 115 qui centralise les places sur le département 44.
Horaires
► Ouvert 365 jours par an, de 16h30 à 9h00 en semaine.
► Ouvert toute la journée les weekends et jours fériés.
Financeurs
► Ville de Saint Nazaire
► Direction Départementale de la Cohésion Sociale
Le C.H.U François Blanchy
Le Centre d’Hébergement d’Urgence François Blanchy propose une mise à l’abri des personnes en leur offrant un hébergement d’urgence par nuitées (contrats d’hébergement pour chaque séjour).
Le service propose une veille sanitaire et une évaluation sociales aux personnes accueillies.
La structure a une capacité de 25 places.
La finalité du C.H.U :
► Sa finalité est d’offrir une réponse temporaire aux personnes en difficulté de logement ou d’hébergement.
Notre mission :
► Proposer un hébergement constitué d’une chambre individuelle avec douche, d’une offre de restauration complète et d’une offre d’hygiène,
► Proposer plusieurs activités régulières permettant de maintenir le lien social (prestation d’un coiffeur, Médiathèque, Maison de Quartier, activités thématiques lors de la période des fêtes, etc.),
► Proposer une veille sanitaire et une évaluation sociale aux personnes accueillies.
Les objectifs de notre mission :
► Offrir confort et sécurité,
► Apporter une écoute et un soutien,
► Mettre en place un accompagnement dans le cadre d’une démarche de stabilisation,
► Offrir une mise à l’abri tout en apportant une aide psychosociale.
Modalité d’action :
Le travail d’accueil et d’accompagnement des résidents du Centre d’Hébergement d’Urgence François Blanchy s’appuie sur une équipe transdisciplinaire.
► Le premier entretien : Chaque personne orientée est accueillie par l’équipe d’animateur. Le premier entretien offre un temps d’échange, d’écoute et d’information sur le fonctionnement de la structure,
► Un entretien d’évaluation sociale : les travailleurs sociaux proposent systématiquement un premier entretien aux nouveaux arrivants. Cette rencontre permet d’évaluer la situation et de prolonger la mise à l’abri, lorsque cela est nécessaire,
► Une infirmerie : chaque nouvel arrivant est orienté vers la permanence infirmière qui a lieux deux fois par semaine.