Public concerné
► Personnes seules, hommes et femmes, majeures, ayant de faibles ressources, en situation d’isolement ou d’exclusion sociale.
Modalités d’accès au dispositif
► L’orientation doit être effectuée par un travailleur social (CMS, CCAS, Associations, Services de protection, CARSAT, hôpitaux, SPIP, etc) auprès du SIAO.
Financeurs
► Mairie de Saint-Nazaire
► Mairie de Trignac
Maisons Relais Estuaire
Les Maisons Relais constituent une forme d’habitat adapté pour répondre aux besoins des personnes à faible niveau de ressources en situation d’isolement ou d’exclusion sociale et qui se trouvent dans l’incapacité d’intégrer à court terme un logement ordinaire.
La finalité du dispositif :
► Les Maisons Relais disposent des caractéristiques d’une « maison » afin de proposer une ambiance sécurisante et conviviale, c’est une offre alternative de logement permettant une réinsertion sociale.
Notre mission :
► Proposer un logement durable, sans limite de durée.
► Recréer du lien social (environnement rassurant et chaleureux).
► Favoriser l’intégration et la socialisation (structures ouvertes sur l’extérieur et la vie sociale locale).
Les objectifs de notre mission :
► L’insertion durable dans le logement.
► L’acquisition d’une certaine stabilité à travers ces logements, lutter contre l’exclusion, l’isolement et permettre à chacun de renouer des liens sociaux.
Modalité d’accueil :
► Dans chacune des Maisons Relais, chaque résident dispose d’un espace privatif permettant une totale indépendance pour sa vie personnelle. Les appartements ne comportent aucun meuble en dehors d’une kitchenette.
► Par ailleurs, il a accès à une salle de convivialité pour rencontrer les autres résidents et pour participer à la vie collective de la Maison Relais.