Public concerné
Les visites sociales s’adressent à des locataires :
► présentant des difficultés dans le respect de leurs obligations (paiement du loyer, modalités d’occupation du logement, etc.) ;
► préoccupant le bailleur pour divers motifs : isolement, repli sur soi, rupture avec les services de droit commun, relation à l’environnement « inadéquate ».
Modalités d’accès au dispositif
► Action sollicitée par le bailleur HLM
Financeurs
► Espace Domicile
► La Nantaise d’Habitations
► Harmonie Habitat
► Habitat 44
Visites Sociales
L’ANEF-FERRER et 4 bailleurs HLM, Espace Domicile, la Nantaise d’Habitations, Harmonie Habitat et Habitat 44 ont conventionné pur la mise en œuvre de visites sociales auprès des locataires en titre.
Cette action est un outil de médiation entre le bailleur social et le locataire, dont les difficultés repérées sont préoccupantes et ne peuvent être traitées par le travail classique d’un bailleur.
Finalité du dispositif :
► Viser l’accès ou le maintien durable dans le logement.
Notre mission :
► Il s’agit de réaliser sous deux mois une évaluation sociale individualisée visant la formalisation d’un diagnostic et la préconisation d’orientation sur les questions de logement pour les locataires repérés par le bailleur HLM.
Objectifs de notre mission :
► Offrir une expertise sociale de situations complexes et la partager avec les bailleurs sociaux pour faciliter ainsi l’exercice de leurs missions.
► Rétablir une relation locataire/bailleur sereine.
► Enrayer les processus d’exclusion de locataires en difficulté et/ou en rupture.
Modalités d’action :
► Phase de diagnostic : rappel de l’objectif de travail visé, évaluation du contexte de vie (économique, relationnel, santé, professionnel) et remise en lien avec différents intervenants (Centre Communal d’Action Social, Centre Médicaux, bailleur, etc). Préconisation, orientation vers un accompagnement de droit commun.
► Poursuite de l’accompagnement par l’ANEF-FERRER si aucune autre orientation n’est envisageable : proposition de médiation et facilitation de reprise de lien de l’usager avec les différents organismes susceptibles d’améliorer la situation du locataire et soutien dans l’organisation administrative et financière (reprise de paiement, mise en place de mensualisation, classement de documents, etc.).