Public concerné
► Ménages reconnus prioritaires au titre du DALO qui rencontrent des problématiques d’insertion sociale, financières ou de santé, parfois cumulées, qui pourraient faire obstacle à l’accès, l’installation ou le maintien dans un logement de manière durable.
Financeur
► Direction Départementale Déléguée de la DRDJSCS des Pays de Loire et de la Loire Atlantique.
Modalités d’Accès au Dispositif
► Orientation par la Commission médiation DALO, les bailleurs sociaux ou des travailleurs sociaux extérieurs.
L’AVDL est préconisée pour une phase initiale variable de 3, 6 voire 9 mois maximum, et peut être renouvelée à concurrence de 12 mois.
Notre Mission
L’action AVDL est un accompagnement social sur mesure vers (accès), lors (installation) et/ou dans (maintien) le logement.
Cette action est composée de 2 phases distinctes :
→ Un diagnostic social, réalisé par la fédération Soliha, qui doit définir si un accompagnement est justifié ou pas, et si oui, définir l’intensité de l’accompagnement, sa durée prévisionnelle, et donner les critères de réussite de l’accompagnement préconisé.
Le diagnostic doit être accepté par la personne concernée, l’adhésion du ménage est explicite et formalisée dans un contrat.
→ Un accompagnement social du ménage par l’ANEF-FERRER. Suivant les prescriptions du diagnostic, l’accompagnement sera orienté vers la recherche de logement, sa gestion, et/ou la vie sociale dans et hors du logement.
Avant le début de l’action, une réunion tripartite entre le bailleur social, le ménage et l’ANEF-FERRER est fixée.
Les objectifs généraux de l’AVDL sont :
► Développer une capacité à habiter centrée sur le rapport de la personne à son logement
► Viser l’autonomie de la personne dans la prise en charge de sa situation de logement
► Inscrire durablement le ménage dans un logement en sachant respecter les obligations inhérentes au statut de locataire et faire valoir ses droits.